La note Google d’un établissement vétérinaire et le nombre d’avis associés constituent la première impression d’un propriétaire qui tape « vétérinaire+ville » dans son moteur de recherche. Cet article présente le cas de 5 cliniques qui mettent en place la fonctionnalité e-réputation Vokare pour améliorer leur réputation dans Google.
Echantillon témoin de notre étude
Pour analyser les résultats des 5 cliniques utilisant la plateforme VOKARE, nous constituons de façon aléatoire un échantillon témoin de 24 cliniques. Les données issues de l’analyse de cet échantillon montre que :
- une clinique moyenne en France reçoit 1,87 avis / mois soit un avis tous les 16 jours,
- le nombre moyen d’avis est de 25 par clinique en septembre 2018,
- la note Google moyenne est de 4,35.
Résultats des cliniques Vokare
Les cliniques Vokare installent la fonctionnalité e-réputation entre le 24 septembre et le 21 décembre 2018. Nous arrêtons l’analyse des résultats le 5 mars pour 4 cliniques. La cinquième clinique teste la fonctionnalité sur le mois de novembre 2018. Nous présentons ci-après les résultats clinique par clinique.
Clinique 1
Situation Google avis le 21 décembre 2018
Situation Google avis le 05 mars 2019
Analyse performance clinique 1 :
Nombre de jours | 74 |
Questionnaires Vokare envoyés | 319 |
Nombre de réponses reçues | 142 |
Gain note Google | + 0,3 |
Diminution de l’impact d’un avis 1 étoile sur la note Google | – 44% |
Gain nombre d’avis | + 15 |
Un avis reçu tous les … | 4,9 jours |
Performance 5* vs échantillon témoin | x 3,2 |
Clinique 2
Situation Google avis le 10 novembre 2018
Situation Google avis le 29 novembre 2018
Analyse performance clinique 2 :
Nombre de jours | 19 |
Questionnaires Vokare envoyés | 316 |
Nombre de réponses reçues | 144 |
Gain note Google | + 0,1 |
Diminution de l’impact d’un avis 1 étoile sur la note Google | – 22% |
Gain nombre d’avis | + 14 |
Un avis reçu tous les … | 1,4 jour |
Performance 5* vs échantillon témoin | x 11,8 |
Remarque : La clinique 2 fait partie d’un réseau de cliniques. En novembre, elle effectue un test gratuit de la plateforme Vokare pendant 15 jours pour évaluer l’intégration de Vokare au sein du réseau. Pendant cette période elle surperforme en recevant presque 1 avis 5 étoiles par jour.
* Fonctionnalités Vokare: envoi enquêtes de satisfaction, accès tableau de bord des résultats de la clinique, comparatif avec le panel national Vokare, alertes email des clients insatisfaits, alertes email retour d’expérience client, module E-réputation permettant à vos clients satisfaits de témoigner positivement sur le site d’avis de votre choix: Google Avis, Facebook, Pages Jaunes…
Clinique 3
Situation Google avis le 06 décembre 2018
Situation Google avis le 05 mars 2019
Analyse performance clinique 3 :
Nombre de jours | 89 |
Questionnaires Vokare envoyés | 132 |
Nombre de réponses reçues | 77 |
Gain note Google | + 0,1 |
Diminution de l’impact d’un avis 1 étoile sur la note Google | – 29% |
Gain nombre d’avis | + 20 |
Un avis reçu tous les … | 4,5 jours |
Performance 5* vs échantillon témoin | x 3,6 |
Clinique 4
Situation Google avis le 09 novembre 2018
Situation Google avis le 05 mars 2019
Analyse performance clinique 4 :
Nombre de jours | 116 |
Questionnaires Vokare envoyés | 364 |
Nombre de réponses reçues | 150 |
Gain note Google | + 0,1 |
Diminution de l’impact d’un avis 1 étoile sur la note Google | – 34% |
Gain nombre d’avis | 16 |
Un avis reçu tous les … | 7,3 jours |
Performance 5* vs échantillon témoin | x 2,2 |
Clinique 5
Situation Google avis le 24 septembre 2018
Situation Google avis le 05 mars 2019
Analyse performance clinique 5 :
Nombre de jours | 162 |
Questionnaires Vokare envoyés | 816 |
Nombre de réponses reçues | 241 |
Gain note Google | + 0,2 |
Diminution de l’impact d’un avis 1 étoile sur la note Google | – 36% |
Gain nombre d’avis | 47 |
Un avis reçu tous les … | 3,4 jours |
Performance 5* vs échantillon témoin | x 4,6 |
Synthèse des résultats : moyenne de la performance
Nombre de jours | 92 (3 mois) |
Questionnaires Vokare envoyés | 387 |
Nombre de réponses reçues | 151 |
Gain note Google | + 0,2 |
Diminution de l’impact d’un avis 1 étoile sur la note Google | – 33% |
Gain nombre d’avis | 22 |
Un avis reçu tous les … | 4 jours |
Performance 5* vs échantillon témoin | x 4 |
Conclusions de l’étude
Avant la mise en place de la fonctionnalité e-réputation, les cliniques de l’étude ont accumulé en 2 ans environ 40 avis pour une note moyenne de 4,3.
- En adoptant Vokare, ces cliniques recueillent en moyenne sur 3 mois 22 avis pour une note moyenne 4,7 étoiles sur la période et augmentent ainsi leur note Google totale de 0,2 étoile.
- De plus, en automatisant le recueil d’avis positifs, ces cliniques augmentent leur référencement dans les moteurs de recherche et améliore leur attractivité pour les propriétaires d’animaux de compagnie.